• galerie
  • galerie
  • galerie
Sont considérées comme chapes chauffées tous les sols diffusant, à travers leur construction, de la chaleur en surface et dans les pièces, qu’il s’agisse de chauffage au sol habituel, de tubes d’aller/retour aux radiateurs, de systèmes électriques, de conduites d’eau chaude ou autres. La majorité des parquets, collés ou flottants, sont indiqués pour la pose sur les chapes chauffées. Il faut cependant savoir et admettre que la réaction au chauffage est plus lente lorsque le parquet n’est pas collé en plein. Dans tous les cas, respecter les points suivants ainsi que les directives spéciales du fabricant:

1. La température maximale en surface du parquet posé ne doit pas dépasser, aussi pour des raisons physiologiques, 26-27°C. Il est souvent nécessaire de poser un isolant sur les conduites afin ne pas dépasser cette température.

2. Lors de parquet collé en plein, les éléments chauffants doivent être recouverts de l’épaisseur minimale de matériel de chape selon les normes SIA 251.

3. Tous les systèmes de chauffage doivent être enclenchés avant la pose de parquet (comme pour les autres revêtements). Ce préchauffage est exécuté comme suit: Lorsque la chape a atteint sa fermeté définitive, chauffer pendant au moins 15 jours aux 2/3 de la température de départ maximale ultérieure. A mi-temps, augmenter au maximum pendant au moins 2 jours. 1 à 2 jours avant la pose du parquet arrêter le chauffage, ou le réduire suivant la température extérieure, afin que la température en surface de la chape ne dépasse pas 20°C. Ces mesures permettent d’éviter les dégâts dus à un résidu d’humidité. Une fois le parquet posé, on veillera à ce que la température dans les tubes ne soit augmentée que de 5°C par jour au maximum.

4. Teneur en humidité maximale mesurée à l’appareil CM:
  • Chape en ciment - max. 1.5 %
  • Chape liée anhydrite, coulée - max. 0.3 %
  • Chape liée anhydrite (traditionnelle) - max. 0.3 %
Un plan de situation des tubes dans la sous-construction doit être remis à la personne exécutant les mesures. On rédigera un protocole des mesures (emplacement précis/résultat). 5. Exécuter le collage en plein avec une colle de bonne qualité (Lyssix PK Extra /Lyssix PK Super) non cassante.
Le parquet sur les chauffages au sol
template_png
Votre spécialiste
de vernis et colles à parquet